Le bilan de compétences pour une reconversion professionnelle

Le bilan de compétences s'adresse à tout individu s'interrogeant sur son avenir professionnel : qu'ai-je envie de faire ? Que sais-je faire ? Que suis-je capable de faire ? C'est une démarche personnelle qui permet de faire le point avec un spécialiste formé que le salarié ou le demandeur d'emploi aura préalablement choisi.

Pourquoi entamer un bilan de compétences ?

Un entretienPour se reconvertir

Changer de métier signifie s'orienter vers un secteur parfois inconnu. Les questions fusent alors : cet environnement me correspond-t-il ? Quelle formation pour y accéder ? Puis-je y arriver ? Entamer un bilan de compétences permet de faire le point sur ses attentes et ses compétences. Il permet d'éclairer certains points et d'être accompagné pour certaines démarches. Il permet donc de bénéficier d'un avis qualifié pour sa reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences s'adresse aux salariés ou aux demandeurs d'emploi. Pour le suivre, le salarié a deux possibilités. Il peut prévenir son entreprise ou non. Il peut s'adresser au service des ressources humaines ou à l'organisme de formation de sa société. Dans ce cas, l'entreprise n'est pas au courant de sa démarche.
Le demandeur d'emploi, quant à lui, s'adresse à son conseiller.

Choisir son centre de bilan

Un centre ciblé

Vérifiez que le cabinet choisi ne soit pas spécialisé. Il peut être orienté pour certaines catégories socio-professionnelles telles que les demandeurs d'emploi, les ouvriers, les salariés, les employés ou encore les cadres. Il peut aussi être orienté dans un secteur d'activité (tertiaire, industrie, média, etc.)

Un cabinet agréé

Si vous souhaitez obtenir un financement et que vous êtes salarié, il faut que le cabinet soit habilité par l'organisme auquel votre société réfère. Chaque organisme de formation détient sa propre liste. Parmi cette liste, vous pourrez choisir un cabinet puis un consultant sur les deux ou trois généralement proposés. N'oubliez pas que chaque cabinet a une démarche propre.

Rôle du consultant

Le bilan de compétences est un travail de fond qui nécessite l'évocation d'éléments de votre vie professionnelle et personnelle. Il est donc primordial de choisir un consultant avec lequel vous vous sentez en confiance. Son rôle est de vous accompagner et de vous conseiller.

Renseignez-vous également sur la méthode employée. S'agit-il de tests psychologiques, d'entretiens ou d'enquêtes ? Des ateliers collectifs peuvent également être proposés, des rencontres avec des professionnels peuvent également être mis en place. Chaque cabinet propose sa propre méthode.

Rencontrer un centre

Choisir un centre répondant à ses attentes, c'est rencontrer deux ou trois cabinets. Un premier rendez-vous gratuit est proposé. Il s'agit plutôt d'un échange permettant d'exprimer ses motivations. Le consultant quant à lui, tentera de comprendre vos attentes.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Les trois phases clés

Le bilan de compétences est un protocole d'évaluation se déroulant en trois phases : la phase préliminaire, la phase d'investigation et la phase de conclusion.

La première phase détermine vos besoins. La seconde définit votre motivation et identifie vos compétences. Cette phase permet également de mettre en avant des possibilités de reconversion ou d'évolution professionnelle. Enfin, la dernière phase se penche sur la création d'un projet réaliste. Des étapes peuvent être mises en place pour accompagner sa mise en œuvre.
La fin du bilan s'accompagne d'un document de synthèse contenant les résultats détaillés de l'évaluation.

Des dialogues

Basé sur l'échange, le bilan de compétences respecte une méthodologie structurée permettant d'aborder toutes les thématiques. L'historique de la vie professionnelle est retracé. Vous analysez ainsi votre vécu et tirez des enseignements de ses expériences.

Des exercices

Le test de personnalité permet de mettre en avant des aspects de votre personnalité. Ses tests sont indispensables pour définir un cadre de travail épanouissant. Il n'est pas question de changer l'individu, il est question d'identifier ses capacités et de déterminer ses limites.

Réflexion personnelle, connaissance de soi, découverte de capacités, autorisation à se former, le bilan de compétences est un point professionnel que l'on fait aussi avec soi-même.